LES EFT

Les Entreprises de Formation par le Travail ont pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale et d’assurer une formation de qualité à des personnes éloignées de l’emploi. Elles déploient pour ce faire une pédagogie qui leur est propre. En fin de parcours, le stagiaire sera apte à se présenter aux épreuves de validation des compétences; il pourra se diriger vers l’emploi ou vers une autre formation.

Un modèle pédagogique unique : des chantiers réels

L’originalité des EFT réside dans un modèle pédagogique basé sur un principe de réalité. Formé par un professionnel, dans un esprit de compagnonnage, le stagiaire est intégré dans un environnement de travail dynamique en situation réelle, en équipe, sur des chantiers exécutés par l’EFT ou lors de stages en entreprise. La formation et l’apprentissage technique sont ainsi réalisés dans les conditions les plus proches de celles qu’il rencontrera dans un futur emploi, avec leur lot d’adaptation concrète et directe aux besoins du chantier ou de la production. C’est une réelle expérience professionnelle qui est acquise au terme de la formation.

Au plus près des besoins

En parallèle, les besoins propres du stagiaire font l’objet d’une constante attention. Comme dans tous les CISP, celui-ci est rendu acteur de ses apprentissages à travers une approche individualisée et co-construite des programmes de formation. L’accompagnement technique et social est personnalisé afin que le stagiaire se sente considéré dans sa globalité, avec son rythme d’apprentissage, sa trajectoire de vie et ses aspirations propres. Tout autant, les compétences sociales transversales sont définies comme moteur de la confiance qui lui permettra de rebondir. De cette manière, le devenir de la personne, dans son objectif d’insertion sociale et professionnelle durable, est envisagé au cœur même de son parcours de formation.

De vraies entreprises, sociales

Les entreprises de formation par le travail font partie intégrante de l’économie sociale, dont elles partagent les objectifs d’impact social et sociétal. L’objectif des EFT est de répondre au besoin de formation et d’insertion de publics en difficulté pour lesquels un système traditionnel ne permet pas toujours l’émancipation.

Autonome dans sa gestion entrepreneuriale, et en phase avec ses réalités économiques, l’EFT revendique également son autonomie dans la mise en œuvre de la finalité sociale qui l’anime.

Elle fait continuellement preuve de créativité et d’innovation pour assurer avec professionnalisme à la fois la qualité du travail produit et celle de la formation de ses stagiaires, dans le respect de toutes ses parties prenantes : travailleurs, clients, entreprises, pouvoirs publics.

Maillon économique et social de leur territoire

En combinant des finalités économiques, sociales et pédagogiques, les entreprises de formation par le travail sont des acteurs importants de leur territoire. Inclusives par nature, et empreintes d’une logique associative, elles évoluent avec les besoins qui y sont détectés en proposant des filières de formation adaptées à des emplois non délocalisables. Ainsi, elles s’inscrivent résolument en tant que partenaires des acteurs socio-économiques de leur sous-région et participent au maillage économique et social du territoire.