Retrival ou la déconstruction sélective

Retrival est une société coopérative à finalité sociale, active depuis plus de 20 ans dans les services liés à l’environnement. Elle met en formation et au travail des personnes peu qualifiées pour les conduire vers des compétences innovantes : récupérer des matières issues du secteur industriel et les remettre sur le marché pour leur donner une seconde vie.

Retrival compte actuellement 32 membres du personnel (1/4 de personnel stagiaire et ¾ de personnel salarié, pour la plupart d’anciens stagiaires). Chaque année, l’entreprise collecte environ 4.000 tonnes de déchets. En 2021, un peu plus de 650 tonnes ont été revendues pour le réemploi. Le solde a été orienté vers des filières de recyclage.

le a reçu le ‘Coup de cœur’ du Fonds Venture Philanthropy pour son projet de déconstruction sélective. Il s’agit de ‘déshabiller’ complètement un bâtiment avant rénovation ou démolition, afin de capter et maximiser la possibilité de réemployer les matériaux issus de l’opération. Une façon pour Retrival de renforcer son offre autour du réemploi de matériaux professionnels.

En savoir plus : https://retrival.be/